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Gouvernance, Développement, Finances

Passionné par les thèmes de gouvernance, décentralisation et finances j'ai à coeur d'échanger avec tous ceux qui partagent le même intérêt pour les collectivités locales, la démocratie, le développement local, la mise en valeur de l'environnement, la valorisation des produits, les pratiques responsables.

Décentralisation ou Déconcentration ?

Décentralisation ou Déconcentration ?

Décentralisation ou Déconcentration ?....

Après plusieurs décennies consacrées à renforcer la Décentralisation dans les Pays émergents, le temps ne serait-il pas venu d'appuyer aussi la Déconcentration ?

La doctrine du développement a souvent opposé les deux concepts de Décentralisation et de Déconcentration. Basé sur le principe de subsidiarité, il a toujours été admis que le mode d'organisation décentralisé présentait plus d'efficacité que le mode d'organisation centralisé. Un contre-pouvoir local a souvent été considéré comme l'instrument efficace pour lutter contre un pouvoir central omnipotent. Cependant, après plusieurs années de programmes au profit de la Décentralisation, les deux notions apparaissent de plus en plus indissociables. Il semble même qu'il y ait moins de pertinence, voire même plus de risque à appuyer l'un au détriment de l'autre.

Dans des Pays ou les notions d'intérêt public, d'État de droit demeurent fragiles, focaliser les moyens humains et financiers sur le seul pilier de la Décentralisation, peut conduire à un affaiblissement du rôle de l'État. L’apparition de crises sécuritaires récurrentes qui secouent la plupart des États émergents impose, plus que jamais, de renforcer et consolider le rôle régalien de l'État. Contrairement à ce que certains idéologues du développement avaient imaginé, les pouvoirs locaux n'ont pas été en mesure de répondre, seuls, à l'ensemble des besoins des populations. La Décentralisation ne constitue pas la seule réponse pertinente pour assurer le développement, ou la représentation locale de l’État.

Dans ces conditions, l'accompagnement de la Déconcentration pourrait devenir un vecteur de développement, indispensable pour assoir un État de droit robuste, capable d'assurer la protection des populations et des institutions nationales et locales. La Déconcentration pourrait jouer un rôle prépondérant, en ce sens qu'elle garantit la mise en œuvre pérenne de la Décentralisation. Il ne suffit pas de "décréter" l'application du processus de décentralisation pour que celui-ci, soit, et devienne opérationnel spontanément. Le mouvement doit être en mesure de s'appuyer sur un pouvoir central fort, en capacité à jouer son rôle régalien et d'arbitre vis à vis des institutions locales. Sans Déconcentration forte, le processus de Décentralisation pourrait conduire à l'émergence de potentats locaux, en position diamétralement opposée à l'effet recherché.

Après avoir œuvré durant plusieurs décennies en faveur de la Décentralisation, il apparait désormais indispensable d'apporter une réponse rapide, à travers des moyens humains, matériels et financiers supplémentaires destinés à restaurer l’État de droit sur les territoires, accompagner et consolider les processus démocratiques en cours.

Jean-Philippe Susplugas

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