Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gouvernance, Développement, Finances

Passionné par les thèmes de gouvernance, décentralisation et finances j'ai à coeur d'échanger avec tous ceux qui partagent le même intérêt pour les collectivités locales, la démocratie, le développement local, la mise en valeur de l'environnement, la valorisation des produits, les pratiques responsables.

Fiscalité locale : La commune de Falo au Mali se mobilise

Un chef de village apporte la contribution de son village à la commune

Un chef de village apporte la contribution de son village à la commune

Photo de famille à Falo Mali

Photo de famille à Falo Mali

Pour la première fois la Commune Rurale de Falo, Cercle de Bla, Région de Ségou s’est résolument engagée dans un processus d’accroissement des ressources fiscales communales, avec la tenue ce 27 mars 2018 de la première édition de la Journée Citoyenne de paiement des impôts et taxes.

Cette initiative citoyenne repose sur 3 piliers essentiels :

- le paiement des impôts et taxes communales en public, dans un espace ouvert à tous les citoyens de la commune ;

- l’exemplarité de l’attitude des chefs de village, élus et fonctionnaires par le paiement de leurs impôts, en premier ressort ;

- la proclamation publique des sommes encaissées au profit de la commune.

Cette manifestation exemplaire s’est soldée par l’encaissement de plus de 6 500 000 FCFA, soit 13% des recettes annuelles attendues en une seule journée et marque le lancement de la période de collecte.

La réussite de cette première journée citoyenne permet à la Mairie de relever le défi du recouvrement, mais lui impose désormais, en retour, de réussir celui de la bonne gestion des fonds qui lui ont été confiés, à l’occasion de la séance de restitution publique.

Jean-Philippe Susplugas

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article